Découvrez des œuvres d'art d'exception confiées à notre expertise !

 

Roch de Coligny

Cabinet de Haute Expertise Honoré d'Urfé,

10 rue Chauchat, 75009 Paris

Nos autres sites spécialisés dans l'EXPERTISE d'œuvres d'art

(en cours de transfert dans le présent site)

L'ÉQUIPE  « HONORÉ »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Roch de COLIGNY

expert-conseil, directeur du Cabinet, président du Groupe Honoré.

(livres anciens, manuscrits médiévaux & enluminures, sceaux médiévaux, art & culture russe)  

M. de Coligny exerce cette profession depuis plus de quinze ans. Il est actuellement l'un des deux seuls experts compétents en archives médiévales & enluminures (lecture du latin, connaissances paléographiques, sigillographiques, artistiques), compétences reconnues par la publication (en 1998) du chartrier de l'abbaye du Miroir (150 chartes, entre l'an 1131 et l'an 1300). Il a publié en outre quelques petites études relatives à l'histoire du Revermont & de la Bresse.


Il a assuré l'expertise & le classement de nombreux fonds d'archives privées; au nombre desquels le fonds prestigieux des Archives du Comte de Chambord (S. M. le Roi Henry V, 1820-1883), archives que l'on croyait disparues depuis 1886, et qu'il a retrouvées, regroupées et classées.

 

Il est le conservateur attitré de :

• quatre grandes bibliothèques privées : deux bibliothèques de château; une bibliothèque d'érudit constituée au XIXe siècle; et une étonnante bibliothèque contenant quasiment tous les livres de René des Cartes (Descartes).

• neuf fonds d'archives médiévales privées (le plus ancien document datant du IXe siècle).

• le fonds des archives du Comte de Chambord.

• une collection sigillographique privée.

 
M. de Coligny intervient aussi comme expert lors des ventes aux enchères, en partenariat avec les commissaires-priseurs et les maisons de vente. Il a été responsable de l'expertise des manuscrits auprès de la société Expertissim, avant son rachat et sa fermeture immédiate par une groupe financier.

 

Dans le domaine des manuscrits médiévaux et des enluminures, M. Roch de Coligny est celui qui a identifié, expertisé et authentifié les désormais célèbres « Heures dessinées » des frères Limbourg (manuscrit comportant de nombreux dessins, réalisé dans les années 1405-1415). Ce manuscrit fut vendu aux enchères à Bruxelles pour la somme de deux millions et demi d'euros (2 500 000 euros), en décembre 2013.

Les plus beaux manuscrits enluminés français de la première moitié du XVe siècle sont passés entre ses mains, dont des miniatures peintes par le Maître de Rohan, par le Maître de Bedford, par le Maître de Dunois, par le Maître de Boucicaut, par le Maître de la Mazarine etc.

Dans le domaine des livres anciens & des photographies, M. Roch de Coligny a découvert plusieurs ensembles prestigieux dont il a organisé la vente aux enchères, par exemple :

• en 2004-2005 : une bibliothèque de plus de 2 500 livres reliés au XIXe siècle par Bradel-Derome le Jeune, relieur dont le nom était célèbre mais les reliures inconnues. Cela a donné lieu à la publication d'un livre sur ce relieur.

• en 2007 : la collection photographique de la duchesse de Berry : environ cent photographies des années 1847-1855. Le catalogue est désormais une référence pour l'histoire de la photographie.

• en 2009 : la bibliothèque des marquis de Forbin et celle des marquis d'Oilliamson.

• en 2010 : l'atelier de René & Alphonse Simier, relieurs-doreurs de l'Impératrice Marie-Louise, des Rois Louis XVIII & Charles X, et de la duchesse de Berry. Un ouvrage luxueux est en cours de réalisation.

• en 2009-2012 : une collection de manuscrits historiques, vendue par partie sous le titre « quelques manuscrits... ». Cette collection, qui comporte nombre de pièces exceptionnelles, est certainement la plus belle & la plus riche en mains privées.

 • en 2012-2018 : de prestigieux manuscrits orientaux & occidentaux.

• en 2015 : les collections sigillographiques de l'abbé de Jobal, du comte de Rougé, de M. May.

 

 

Mme Goula MARETTE

expert-conseil pour l'art & la culture russes.

Native de Saint Pétersbourg (Léningrad), Goula collabore régulièrement avec notre Cabinet en étudiant tout ce qui touche à la Russie.

Ses derniers exploits :

• la découverte et l'identification d'un exceptionnel dessin de Voronikhine : un projet pour l'iconostase de la cathédrale de Kazan à Saint Pétersbourg (1812).

• l'identification d'un manuscrit écrit sitôt la mort d'Alexandre Pouchkine (1837).

• et bien d'autres découvertes !

Goula prépare une étude sur les peintures d'Hélène Benois (1898-1972), fille du peintre franco-russe Alexandre Benois.

Elle est l'auteur de plusieurs articles parus dans des magazines artistiques russes.

En outre, Goula est commissaire de plusieurs expositions artistiques que nous organisons, en France et en Russie (par exemple, au Musée du domaine impérial de Pavlovsk).

Voyez ses pages sur notre site : http://rossya-art.com (site disponible fin mars 2016)

Mme Raphaële SKUPIEN

expert, responsable du département Haute-Epoque (Moyen-Age & Renaissance)

Bientôt, ici, une biographie !

Mme Céline CACHAUD

expert, responsable du département Portraits miniatures et Portraits historiques.

Bientôt, ici, une biographie !

Melle Isabelle CARREL

bibliographe, responsable du département Livres, & maquettiste des catalogues.

Bientôt, ici, une biographie !

M. Marc de COLIGNY

responsable du département Art Sacré.

Bientôt, ici, une biographie !

M. François LIVET

expert, responsable du département Mobilier.

Bientôt, ici, une biographie !

M. Gombault de LA ROCHEBROCHARD

expert, responsable du département Vins & bonnes boissons

Bientôt, ici, une biographie !

M. François-Joseph BOURBON

expert, département Art Sacré

Bientôt, ici, une biographie !

M. Godefroy BEAUVAIS

régisseur des œuvres

Titulaire d'un master de régie des œuvres d'art, Godefroy assure la gestion des œuvres qui nous sont confiées, aussi bien durant leur séjour en notre Cabinet, que pour les ventes aux enchères et les expositions.

M. Amaury de COLIGNY

webmestre et maquettiste-typographe.

Bientôt, ici, une biographie !

Sapiteurs & connaisseurs

(pour les manuscrits orientaux : manuscrits grecs, manuscrits arméniens, manuscrits éthiopiens, manuscrits persans, manuscrits arabes).

Ces sapiteurs sont des chercheurs de haut niveau, chacun reconnu internationalement dans son domaine de compétence. La plupart sont membres du CNRS ou de grandes institutions étrangères.

Anciens collaborateurs & sapiteurs du Cabinet « Honoré d'Urfé »

M. Jérôme CORTADE

(pour les autographes modernes et contemporains)

Jérôme, diplômé en Histoire, exerce à son compte depuis 2008 comme expert en ventes publiques à Drouot; en outre, il a pris en charge le département "Autographes" dans deux grandes librairies parisiennes. Depuis 2019, il est expert-bibliothécaire de l'Assemblée Nationale (Palais Bourbon, à Paris).

 

M. Pierre-Antoine MARTENET

spécialiste-conseil en biens culturels

chargé de mission

Pierre-Antoine a rejoint notre cabinet, au terme de son cursus triennal à l'Institut d'études supérieures des Arts. Bon connaisseur de la peinture française des XVIIe & XVIIIe siècle, il est spécialiste de phaléristique et de souvenirs historiques. Il a ensuite intégré le département "dessins anciens" de Sotheby's Paris, puis a fondé une entreprise prospère.

M. Pierre-Jean CHABALIER

conseil en biens culturels

Il a maintenant rejoint un grand groupe de l'horlogerie helvétique.

Melle Pauline DOMERGUE

stagiaire & relations publiques

M. Adrien de LA ROCHEFOUCAULD

webmestre, spécialiste historique

Il est maintenant ingénieur chez TOTAL.

M. Charles-Amédée SOULEAU-JOFFRE

spécialiste en biens culturels

M. Thibault de COLIGNY

Après de brillantes études (master en philosophie), M. Thibault de Coligny apporta sa collaboration, à titre indépendant, à HONORÉ durant trois années, pour l'étude des sceaux et la maquette des catalogues. Il a depuis réussi le concours de Saint Cyr, a intégré cette prestigieuse école directement comme sous-lieutenant, et poursuit une carrière d'officier dans les Armées.

M. Mayol d'HAUTEFEUILLE

stagiaire.

Etudiant en sciences politiques, Mayol a étudié différents portraits royaux (sceau de saint Louis, portraits équestres de Louis XIV etc.) pour en tirer des réflexions sur l'image royale, ce qui conduit à déterminer une évolution dans la fonction du souverain.