Découvrez des œuvres d'art d'exception confiées à notre expertise !

 

Roch de Coligny

Cabinet de Haute Expertise Honoré d'Urfé,

10 rue Chauchat, 75009 Paris

Nos autres sites spécialisés dans l'EXPERTISE d'œuvres d'art

(en cours de transfert dans le présent site)

Nos actions au profit des Musées

Nous agissons de plusieurs manières, au profit des Musées (de préférence, les musées qui parsèment nos provinces) :

• en apportant une expertise scientifique ;

• en exerçant un rôle de Conseil à l'acquisition ;

• en incitant les particuliers à faire un don ;

• en recherchant des mécènes ;

• en prêtant ou en faisant prêter des œuvres pour des expositions temporaires.

 

Généralement, ces missions sont gratuites, dans la mesure où aucune somme d'argent n'est demandée au Musée. Cela entre dans les dispositions légales du "Mécénat de compétence" qu'une entreprise peut exercer au profit d'une institution publique.

Apport d'expertise

 

Désireux de participer au rayonnement culturel de nos régions & provinces, le Cabinet de Haute Expertise « Honoré d'Urfé » peut apporter son expertise aux différents musées ou bibliothèques municipales qui parsèment notre territoire.

Il peut s'agir par exemple de décrire une collection de matrices de sceaux, d'étudier une peinture historique, d'identifier un portrait ou des armoiries, d'inventorier le fonds ancien d'une bibliothèque etc.

 

Notre expertise ne se substitue pas au travail scientifique des Conservateurs de Musée ! Mais il apporte une aide dans des domaines très spécifiques, dans lesquels notre compétence spécialisée nous permet d'être efficaces dans un court laps de temps. Prenons l'exemple des matrices de sceaux : dans la plupart des cas, nous sommes capables de distinguer, du premier coup d'œil, si une matrice est authentique ou non, ainsi que de déchiffrer la légende, alors que le Musée en question ne dispose pas nécessairement d'un Conservateur spécifiquement formé dans ce domaine très particulier ni qui jouisse de suffisamment de temps pour se livrer à ces travaux. Il en va de même, par exemple, pour l'identification du relieur-doreur de tel ou tel livre du XVIIe ou du XVIIIe siècle.

Ce mécénat de compétence se concrétise par la rédaction de notices ou d'un rapport, qui pourrait, si l'intérêt des objets le justifie, être publié.

Conseil à l'acquisition

Nous exerçons une veille sur tout ce qui est présenté à la vente, en France et en Europe, et qui entre dans notre champ de compétence. Ainsi nous pouvons :

• avertir tel Musée que telle œuvre susceptible de l'intéresser, va passer en vente.

• exercer notre rôle d'expert en garantissant que tel objet est authentique ou non.

• mener des recherches sur l'histoire de l'objet, lorsque cela peut éclairer la décision d'acquisition.

• rédiger un certificat d'authenticité ou rédiger un rapport, lorsque cela est nécessaire pour le dossier administratif que le Musée doit constituer pour engager l'achat d'une œuvre.

Dons d'objets d'art

 

De par ses relations privilégiées avec les vieilles familles françaises et les collectionneurs, le Cabinet de Haute Expertise « Honoré d'Urfé » est à même d'inciter ces personnes à donner à un Musée de province telle ou telle œuvre d'art. Par exemple, une famille donnera le portrait d'un de ses ancêtres président au parlement de la province ; ou un collectionneur donnera la matrice de sceau d'une abbaye autrefois implantée dans la région. 

Certains Musées développent une politique d'acquisitions fondée non pas sur un intérêt historique local, mais sur un thème choisi pour d'autres raisons. Pour orienter les dons vers ces musées, il faut que nous connaissions ces thèmes d'acquisition.

 

Prêts d'objets d'art

 

Notre Cabinet peut en outre prêter, ou faire prêter par des collectionneurs privés, une ou plusieurs œuvres d'art dans le cadre d'une exposition temporaire organisée par un Musée. Cela nécessite de connaître bien à l'avance le thème des expositions qui se préparent à travers la France.

Il est même arrivé que nous organisions l'ensemble de l'exposition, comme celle qui eut lieu en 2017 au Musée d'Etat du domaine impérial de Pavlovsk, à Saint Pétersbourg (Russie), consacrée aux aquarelles du peintre russe Alexandre Benois.

Recherche de mécènes

Lorsqu'un Musée a épuisé son budget d'acquisition, et que se présente l'opportunité de l'achat d'une œuvre d'art, l'idéal serait qu'un mécène finance l'opération. Notre Cabinet intervient alors pour trouver, parmi ses relations, une personne ou une entreprise qui achètera l'œuvre pour la donner ensuite au Musée.