Les experts-priseurs

font l'inventaire de vos meubles & œuvres d'art

La société HONORÉ D'AMBOISE, membre du Groupe HONORÉ, est spécialisée dans les inventaires estimatifs des meubles & des objets divers qui se trouvent dans les maisons & châteaux, au sein des institutions publiques ou privées, ou qui forment une collection artistique. Cet inventaire peut se suffire à lui-même, ou bien il peut être la base d'une expertise approfondie ou d'une vente.

 

INVENTAIRE ESTIMATIF ÉCRIT

Sur votre demande, nous venons chez vous et dressons un inventaire détaillé et estimatif de vos meubles, accompagné de photographies. Cet inventaire peut être justifié dans différents cadres :

• une succession familiale

• l'acceptation d'un legs

• un projet de vente totale ou partielle

• une nécessité d'assurance

• la détermination de la valeur d'une collection artistique

• ou tout simplement dans le but de mener une saine gestion de votre patrimoine.

 

Préalablement à notre intervention, un mandat d'inventaire écrit est établi et signé par vous et nous. Il précise les conditions de notre travail, l'obligation de la confidentialité, nos honoraires, les délais & conditions d'inventaire etc.

 

Pour dresser cet inventaire, nous venons généralement à trois personnes :

• l'expert-priseur (ou inventorialiste), personne formée à ce métier : c'est lui qui organise l'inventaire sur place, qui décrit les objets et qui fait la prisée.

• le secrétaire (ou scribe) : rompu au maniement des logiciels de base de données et de traitement de texte, il saisit dans l'ordinateur les descriptions qui lui sont dictées par l'inventorialiste.

• le photographe : si vous le désirez, il photographie chaque objet une ou plusieurs fois (vue d'ensemble, signature, détail important etc.), et indique au scribe le numéro des photos qui est directement inscrit dans la base de données.

Dans certains cas, l'inventorialiste peut aussi jouer le rôle du photographe.

 

Dans les jours qui suivent, l'inventaire est mis au propre, relu et approuvé par les experts d'HONORÉ. Ainsi, généralement dans les trois semaines après notre venue chez vous, deux exemplaires originaux signés vous seront remis, un troisième exemplaire étant conservé dans nos coffres.

 

Une fois votre inventaire dressé, nous pouvons le déposer chez un notaire, afin qu'il acquière date certaine et soit opposable aux tiers. Il pourra ainsi vous servir dans l'avenir, par exemple pour toutes les questions relatives à la fiscalité de vos meubles et objets d'art, ou encore pour préparer une succession ou une donation entre-vifs.

 

Votre inventaire est naturellement affecté de la plus stricte confidentialité, et ne sera communiqué à personne.

 

 

VISITE NON SUIVIE D'INVENTAIRE ÉCRIT

Dans certains cas, votre désir n'est pas d'avoir un inventaire complet écrit de votre château, mais tout simplement de savoir si vous possédez une œuvre d'art majeure et insoupçonnée. Dans ce cas, nous nous contentons d'observer votre mobilier (meubles, peintures, sculptures, souvenirs historiques etc.) et de repérer la "perle" éventuelle. Notre expertise portera uniquement sur cette œuvre.

 

 

CONSEIL

Notre inventaire pourra en outre être accompagné (gratuitement) de conseils, en particulier si vous voulez conserver l'essentiel de votre patrimoine mobilier tout en vendant quelques objets auxquels vous n'êtes pas attachés et qui ont une certaine valeur marchande.

 

 

HONORAIRES

Nos honoraires sont calculés de façon objective, généralement après une première visite des lieux (ou bien sur quelques photographies d'ensemble), selon un barème clair, à consulter ICI.

 

 

EXPERTISE DE QUELQUES OBJETS

Par la suite, si des objets figurant dans l'inventaire semblent dignes d'être étudiés & expertisés d'une façon plus profonde, le Cabinet de Haute Expertise HONORÉ D'URFÉ, lui aussi membre du Groupe HONORÉ, prendra le relais et pourra assurer cette expertise.

 

 

VENTE

Il en va de même si vous désirez vendre tout ou partie de vos meubles, aux enchères ou l'amiable. Pour bien vendre, il faut absolûment passer par une expertise réalisée par notre Cabinet : c'est seulement après l'expertise qu'il conviendra de choisir un mode de vente et de s'adresser à une maison de ventes.

 

 

CONTACT

Pour tout prise de contact, veuillez écrire à M. Roch de Coligny (roch.coligny@gmail.com).