Découvrez des œuvres d'art d'exception confiées à notre expertise !

 

Roch de Coligny

Cabinet de Haute Expertise Honoré d'Urfé,

10 rue Chauchat, 75009 Paris

Nos autres sites spécialisés dans l'EXPERTISE d'œuvres d'art

(en cours de transfert dans le présent site)

Les valeurs du Cabinet « Honoré d'Urfé »

ACCÈS RÉSERVÉ

Valeurs de civilisation

La civilisation chrétienne, française et européenne.

Le Cabinet Honoré d'Urfé (ainsi que les autres membres du Groupe Honoré) est enraciné dans la civilisation chrétienne, française & européenne ; il est donc viscéralement attaché aux valeurs de cette haute civilisation. En conséquence, il refuse d'expertiser, de présenter, de diffuser ou de vendre, et tout simplement d'accepter dans ses locaux ou de tenir dans ses mains, toute "œuvre" (eût-elle des prétentions artistiques) qui serait attentatoire à la bonté & à la majesté divines, aux mystères de notre sainte Religion, à la dignité humaine, à la droiture des mœurs et à la grandeur de notre civilisation. Seront donc impitoyablement refusées, par exemple, les "œuvres" blasphématoires ou pornographiques.

La beauté objective.

En outre, le Cabinet Honoré d'Urfé tient la beauté objective comme un critère substantiel de l'œuvre d'art. L'œuvre d'art est une réalité objective (devenue indépendante de son auteur), produite par un travail concrétisant un savoir-faire, orientée vers la beauté, et devenue ainsi communicable à d'autres personnes et appréciable. En conséquence, le Cabinet ne perdra donc pas son temps à s'occuper de certaines "créations" qui se veulent pure expression d'un "artiste", produites sans savoir-faire ni métier, non réglées sur la beauté et pour tout dire incommunicables car non objectivées.

La vérité.

De plus, le Cabinet Honoré d'Urfé conçoit l'expertise comme une recherche de la vérité de l'objet. Il ne s'agit pas de projeter ses phantasmes ni ses préjugés sur l'objet, il s'agit de rechercher toutes les dimensions de l'objet, pour exposer ensuite ce qu'il est. Ses conclusions sont motivées, explicitées, et objectivées par un corpus d'observations et d'analyses.

Le Cabinet est à mille lieues du "mandarinat", selon lequel un expert pourrait se contenter d'affirmer ou de nier du haut d'une magistrature motu proprio, sans autre justification qu'un propre "ressenti" qu'aucune étude sérieuse n'aurait fondé. Au contraire, nous pensons que toute expertise doit être le fruit d'une étude réelle, et doit être justifiée par des arguments et objectivée par un raisonnement.

La liberté de l'esprit.

Enfin, le Cabinet Honoré d'Urfé tient et revendique la pleine liberté de l'esprit & de la plume, dans l'expression de la recherche de la vérité. Il exprime librement le fruit de ses recherches sur les objets dont il assure l'expertise, dût-il contredire certaines données acquises ou contrevenir à certains intérêts financiers. Dans les notices qu'ils rédigent, les experts expriment en outre librement leurs opinions, et récusent tout diktat historique ou artistique.

 

Nonobstant toute chose contraire.